Le colloque du 20 mars 2012
Depuis plus de 20 ans, l’AFPLI-Solidarité a pour objectif de répondre aux besoins de toute personne en démarche volontaire d’apprentissage de lecture – écriture et/ou d’apprentissage de la langue française. Notre association organise pour cela des ateliers, des aides individuelles, et des formations.
Parmi nos apprenants, des personnes sont souvent en démarche de migration volontaire ou subie. Cela entraîne des difficultés personnelles qui peuvent altérer leur équilibre personnel et perturber l’apprentissage de la langue française.
La connaissance de ces mécanismes psychologiques est importante pour mieux les aider à entrer dans les apprentissages, s’approprier une langue et une culture qui leur sont étrangères et donc s’intégrer.
C’est pourquoi l’AFPLI-Solidarité a organisé un colloque :
Migration et histoires personnelles
Le mardi 20 mars 2012 à 14 heures au Palais Ducal de Nevers
Nous avons sollicité deux chercheuses qui par leurs travaux et leurs expériences ont réfléchi à ces questions et nous apporterons des éléments de compréhension pour mieux accompagner les personnes qui vivent ces situations de migration. Elles ont publié des ouvrages qui présentent le résultat de leurs recherches.
- Ivy DAURE, Docteur en psychologie, psychologue à Bordeaux, chargée de cours à Bordeaux 2 et Toulouse. Elle a publié : familles entre deux cultures aux éditions Fabert en 2010
- Elise PESTRE, psychologue clinicienne, Maitre de conférence Université Paris Denis Diderot, laboratoire CRPMS (Centre Recherche Médecine et Psychanalyse et Société), équipe « Politique de la santé et minorité ». Elle a publié : la vie psychique des réfugiés aux éditions Payot en 2010.
- Ces livres et d’autres en rapport avec le thème du colloque sont en vente à Nevers à la librairie « Le Cyprès »
Près de 130 personnes ont participé au colloque.
Ivy Daure
Elise Pestre
Dans le journal du centre