Les objectifs

Qui sommes nous?

Notre association, l’A.F.P.L.I. – Solidarité est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1989 à Nevers, elle se donne les objectifs suivants :

  • Accueil libre et gratuit de toute personne en démarche volontaire d’apprentissage de lecture – écriture et/ou d’apprentissage de la langue française.
  • Aide à l’insertion sociale des publics en grande difficulté.
  • Accompagnement à la scolarité des enfants
  • Information, accompagnement et orientation des personnes

L’A.F.P.L.I. – Solidarité accueille toute personne en démarche volontaire d’acquisition des savoirs de base et / ou d’apprentissage de la langue Française.

Ainsi les interventions de l’association représentent le premier pas vers l’insertion ou la réinsertion socio-professionnelle. L’objectif est donc d’atteindre le niveau  linguistique puis plus généralement les connaissances de base nécessaires pour entrer en formation (remise à niveau, pré-qualification…), pour accéder à un emploi et pour s ‘insérer dans la société française.

Notre travail s’appuie sur un réseau partenarial indispensable pour une prise en charge efficace des personnes et la prise en compte des diverses difficultés de nos publics .

Nos actions sont basées sur le respect mutuel des personnes et la valorisation des différences .

Les interventions prennent comme support la volonté et les motivations de l’apprenant qui est l’acteur de sa formation. Dans ce sens, les écrits de la vie quotidienne ou professionnelle, l’utilisation du vocabulaire usuel de l’apprenant sont valorisés et servent de supports pédagogiques privilégiés que viennent compléter les outils pédagogiques spécifiques.

La formation s’inscrit dans la durée, respecte le rythme de l’apprenant et accepte les ruptures, en les considérant comme parties intégrantes de son parcours.

La formation prend en compte l’aptitude de toute personne à progresser. Elle valorise les résultats et favorise l’expression personnelle.

Les formateurs et animateurs salariés et bénévoles sont des « facilitateurs » et des accompagnateurs dans les apprentissages. La relation pédagogique est un échange de savoirs et non une relation « maître-élève » : l’instauration d’un climat de confiance et d’un respect mutuel favorisent l’accès à l’autonomie des personnes.

Les interventions individualisées sont assurées par des bénévoles et par des salariés (formatrices, animatrices) qui sont formés en interne afin de proposer un travail de qualité.

Les ateliers fonctionnent sur le principe entrées-sorties permanentes et la mixité culturelle.

Notre critère d’accompagnement est la problématique linguistique. A ce premier critère se rajoutent les problématiques personnelles telles que le projet de vie et les besoins repérés afin de le mettre en oeuvre ( motivation, disponibilité, mobilité…)

Notre travail consiste à revenir sur les apprentissages fondamentaux, la maîtrise des savoirs nécessaires (lecture, écriture, calcul) en favorisant la communication et les échanges oraux et écrits.